Micro dans la ville, ce sont des reportages que Nouraddine notre reporter de proximité a réalisé sur le territoire saint-quentinois au plus près des évènements et des habitants.

17 avril 2018

Micro dans la ville : L'exposition de Thierry Payet sur les mémoires de Trappes - avril 2018

Julien Mathieu vous invite à l'inauguration de l'exposition de l'artiste Thierry Payet, sur les mémoires Trappistes.

Posté par Nouraddine à 11:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


10 avril 2018

Micros dans la ville - 3 avril 2018

Inauguration de la Communauté Emmaüs de Trappes

Jeudi 29 mars a eu lieu l'inauguration de réouverture de la Communauté Emmaüs de Trappes, avenue des Bouleaux. Julien Mathieu y a rencontré des responsables, bénévoles et compagnons, et vous propose une visite guidée par Christine Piton.

 

"En Piste pour l'Emploi" au Vélodrome de Saint Quentin en Yvelines

Le jeudi 29 mars se tenait également le forum "En Piste pour l'Emploi" au Vélodrome de St Quentin, Julien Mathieu et Julien Denervaux y ont interviewé différents acteurs, organisateurs, recruteurs et chercheurs d'emploi.

03 avril 2018

Micro dans la ville : Exposition sur les femmes trappistes - mars 2018

Julien Mathieu a rencontré Léa Zdravkovic pour nous parler de l'exposition qui s'est tenue dans le hall de la mairie de Trappes à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

27 mars 2018

Micros dans la ville - 19 mars 2018

Julien Mathieu a rencontré Lionel Massetat, directeur du Théatre de Saint Quentin en Yvelines pour parler des rencontres Incités autour du thème : L'Humain de Demain.

 

Julien Mathieu a rencontré Marianne Piketty à l'occasion d'un concert pédagogique organisé à La Merise. 


27 décembre 2017

Micro dans la Ville : Projection débat sur le thème des violences faites aux femmes au Grenier à sel - décembre 2017

Le cinéma le Grenier à sel, à Trappes, organisait une projection du film Avant que de tout perdre, suivi d'un débat animé par le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles.

Posté par Nouraddine à 11:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

26 décembre 2017

Micro dans la ville : L'Université Populaire sur l'uberisation avec Jérome Pimot - décembre 2017

Rencontre avec Jérôme Pimot, ancien livreur à vélo, du Collectif des Livreurs Autonomes Parisiens (CLAP75), militant anti-ubérisation.
Retour au XIXe siècle : être payé à la tâche, travailler 12 h par jour, 6 jours sur 7, sans protection sociale. C’est le sort des auto-entrepreneurs qui enfourchent leur vélo au service des plate-formes de livraison comme Deliveroo ou Foodora... Sur le modèle des chauffeurs Uber, c’est tout le droit du travail qui est remis en question, en attendant d’étendre ce système à tous les salariés. Jérôme Pimot a vécu concrètement l’ubérisation de l’économie chez Take Eat Easy et Deliveroo avant de se faire virer. Il tente aujourd’hui de libérer les livreurs à vélo en les regroupant dans une coopérative de livreurs

Micro dans la ville : Génération Ecran - décembre 2017

Nouraddine s'est rendu au musée de la ville de St Quentin en Yvelines. Lucie Sauvageot nous propose une visite guidée.

07 décembre 2017

Micro dans la ville : Le Green Friday d'ENVIE - novembre 2017


Vendredi 24 novembre , c'etait le Black friday, une invention démente venue des Etats Unis où une journée feriée est consacrée à la consommation.
Pour prendre le contrepieds de cette Black friday les 45 magasins ENVIE en France ont instauré la Green friday. Le magasin ENVIE de Trappes proposait une laverie solidaire ainsi qu'une occasion de découvrir ce magasin qui mèle écologie et Insertion. On fait ici une visite avec le directeur du magasin Eric Gastineau afin de voir tout son fonctionnement engagé dans la réparation de l'éléctromenager et dans l'insertion de chômeurs de longue durée.

Micro dans la ville : Université Populaire ATTAC 78 - l'endoctrinement des médias avec Denis Sieffert - novembre 2017

Attac 78 reçevait à la librairie "La nouvelle Réserve" à Limay, Denis Sieffert, président directeur du journal Politis pour un échange sur l'endoctrinement par les grands médias. Quelles sont les conditions d'une presse libre, digne et indépendante politiquement, économiquement, culturellement ?  Un journaliste peut il ou doit il etre engagé? Comment garantir le pluralisme plutôt que l'objectivité d'apparence ? On écoute quelques éléments de réponse donnés par Denis Sieffert.

Dans cette partie, il nous donne sa position sur le grand remplacement, sur l'islamophopie, il revient aussi sur les accusations de complaisance avec l'islamisme dont il a fait l'objet ces derniers temps.