Vous retrouvez ici l'intégralité des universités populaires organisées par ATTAC 78 sur Saint-Quentin-en-Yvelines.

Retrouvez l'intégralité des podcasts (cette année et les années anterieures) et l'actualité  de l'Université Populaire d'Attac sur le site www.up78.org

11 décembre 2017

Université Populaire : Jérôme Pimot "L'ubérisation de l'économie vécue de l'intérieur" - décembre 2017

Rencontre avec Jérôme Pimot, ancien livreur à vélo, du Collectif des Livreurs Autonomes Parisiens (CLAP75), militant anti-ubérisation.
Retour au XIXe siècle : être payé à la tâche, travailler 12 h par jour, 6 jours sur 7, sans protection sociale. C’est le sort des auto-entrepreneurs qui enfourchent leur vélo au service des plate-formes de livraison comme Deliveroo ou Foodora... Sur le modèle des chauffeurs Uber, c’est tout le droit du travail qui est remis en question, en attendant d’étendre ce système à tous les salariés. Jérôme Pimot a vécu concrètement l’ubérisation de l’économie chez Take Eat Easy et Deliveroo avant de se faire virer. Il tente aujourd’hui de libérer les livreurs à vélo en les regroupant dans une coopérative de livreurs


20 octobre 2017

Université Populaire : Frédéric Viale - Les traités de libre échange - octobre 2017

Université populaire du 10 octobre 2017 au Scarabée de La Verrière avec Frédéric Viale du conseil scientifique d’Attac.

Les accords de libre-échange ou commerciaux que gère l’Union Européenne, CETA avec le Canada, TAFTA avec les États-Unis, et récemment JEFTA avec le Japon sont-ils aussi avantageux que le prétendent les « experts » ?
Frédéric Viale montre qu’ils le sont principalement pour les grosses entreprises, mais aucunement pour les citoyens, travailleurs et consommateurs qui vont y perdre en terme de démocratie, d’écologie, de liberté de choix, et tout simplement de bien vivre ensemble. En élargissant son analyse, il dévoile tous les effets pervers de ces accords. Constatant que le mouvement social n’a pas la force de combattre l’un après l’autre tous ces accords, il propose plusieurs pistes de réflexion et d’action.

17 mai 2017

UP78 - Penser la révolution aujourd'hui, le commun une alternative au néolibéralisme - mai 2017

Attac 78 organisait le 2 mai une Université Populaire avec Christian Laval, professeur de sociologie, auteur de nombreux livres dont « Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle » (avec Pierre Dardot) et « Ce cauchemar qui n’en finit pas. Comment le néolibéralisme défait la démocratie » (avec Pierre Dardot).

19 avril 2017

Université Populaire : Eliane Viennot : Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin - avril 2017

Dans son ouvrage "Non le masculin ne l'emporte pas sur le féminin", son auteure Eliane Viennot, professeure de Littérature française conteste la règle grammaticale française selon laquelle le masculin l'emporte sur le feminin en affirmant que c'est une construction des grammairiens pour masculiniser le français. Elle expliquait ça lors de l'université populaire d'ATTAC à la Verrière.

27 décembre 2016

Université Populaire : les petits et grands projets inutiles des Yvelines - décembre 2016

Retrouvez ici l'intégralité de l'université populaire organisée par ATTAC 78 sur la thématiques des projets inutiles des Yvelines avec le collectif Nopivals (Non aux Projets inutiles dans le Val de Seine), Les Amis de la Revanche et l’ADRY (association pour le développement d’une agriculture durable à Rambouillet et dans le sud-Yvelines), le mardi 6 décembre au Scarabée de La Verrière.


08 décembre 2016

Université Populaire d'ATTAC 78 : le droit à la santé pour tous par Paul Cesbron - novembre 2016

L'intégralité de l'université populaire d'ATTAC 78 consacrée au droit à la santé en présence de Paul Cesbron, gynécologue obstétricien.

Posté par Nouraddine à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 avril 2016

Université Populaire : Marc Dufumier - Notre système agricole peut-il nourrir la planète ? - avril 2016

 

Retransmission intégrale de la Conférence – avec Marc Dufumier, agronome,
Professeur émérite d’AgroParisTech, Président de la Fondation René Dumont, membre des comités scientifiques de la Fondation Nicolas-Hulot (FNH) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) .
Une réflexion critique sur l’agriculture intensive ici et ailleurs, ses conséquences sur les paysans du monde et les consommateurs.

 

Notre système agroalimentaire fait face à un double défi : Tout en nourrissant correctement et durablement une population croissante, l’agriculture doit s’adapter au changement climatique et en même temps contribuer à l’effort de réduction des émissions de gaz à effets de serre.

29 février 2016

Université Populaire : Le projet de presse libre de Pierre Rimbert - février 2016

Le mardi 9 février à La Verriere s'est tenue l'université populaire organisée par Attac 78 Sud, durant laquelle Pierre Rimbert, membre de la rédaction du Monde Diplomatique, a présenté le projet de presse libre.
En partenariat les Amis du Monde diplo.

Alors que la presse française titube, l’exigence s’affirme d’un modèle radicalement différent. Quel serait son cahier des charges ? Produire une information de qualité soustraite à la loi du marché comme aux pressions du pouvoir, loger numérique et papier à la même enseigne, inventer un mode de financement solide et juste. Surprise, les outils nécessaires à la mise en place d’un tel système sont sous nos yeux.

Pour lire l’article paru dans le Diplo en décembre 2014: http://www.monde-diplomatique.fr/2014/12/RIMBERT/51030

19 février 2016

Université Populaire : Bernard Friot - "Le salaire à vie" - novembre 2015

Bernard Friot, économiste et sociologue, animateur de Réseau salariat revient nous parler du salaire à vie et son rapport à l'emploi.

Université Populaire : Gérard Filoche - "Comment depuis 40 ans on prétend créer de l'emploi" - octobre 2015

Retrouvez ici l'intégralité de l'université populaire d'ATTAC 78 du mois d'octobre 2015 qui s'est déroulée au Scarabée à La Verrière en présence de Gérard Filoche autour du thème "comment depuis 40 ans on prétend créer de l'emploi".